Etre JD

Formation Valeurs et Performances

C’est la rencontre avec le CJD pour comprendre le sens d’un engagement au CJD, la manière de le vivre et ce qu’il peut apporter par la réflexion et l’échange sur nos VALEURS et notre vision du métier d’entrepreneur, nos défis et enjeux pour que cette vision, soit au service de la PERFORMANCE de nos entreprises.

Commission miroir

Former en commission, des Jeunes Dirigeants prêts à se rencontrer une fois par mois et désireux de s’entraider pratiquent «l’effet miroir ». Ils exposent en totale confidentialité les enjeux de leurs missions et de leurs entreprises et cherchent à résoudre ensemble une véritable problématique du moment. La commission miroir est un véritable ciment pour la section : les JDs s’étant dévoilés au cours des mois, ils sont plus soudés.

Congrès national

Le congrès national du CJD se veut être un événement mobilisateur et fédérateur du mouvement. Il réunit dirigeants d’entreprises, pouvoirs publics, société civile, porteurs de projets, universitaires et a pour objectif de réfléchir et d’échanger avec des experts de renom sur une thématique dédiée, dans un cadre convivial et original.

La Performance Globale made in CJD

A l’attention des entreprises, le CJD a traduit et décliné le concept de développement durable en "performance globale".
La Performance Globale est le pilier de notre mouvement. Au-delà du concept, il s’agit d’une démarche outillée qui permet au dirigeant d’adopter une stratégie qui intègre les dimensions économiques, sociales, sociétales et environnementales.
22 membres du CJD Maroc (Casablanca, Rabat et Marrakech) ont choisi de s’inscrire dans la démarche depuis Janvier 2012. Ils sont animés par la conviction que la Performance Globale est la seule stratégie durable et responsable, à même de répondre aux défis qui leur sont posés

Qu'est-ce qu'une entreprise qui développe une performance globale ?
 
C’est une entreprise :
- qui se projette dans l’avenir et qui bâtit des stratégies à moyen terme (plutôt que sur le court terme)
- qui fait participer ses salariés à sa construction, à son évolution, à sa stratégie, à ses processus de décision,
- qui conçoit le domaine des ressources humaines comme un domaine stratégique avec des préoccupations fortes d’épanouissement et d’employabilité des salariés,
- qui développe de manière structurée le dialogue entre ses différentes parties prenantes,
- qui fonde ses relations clients et fournisseurs sur une éthique équitable et durable,
- qui met l’innovation au cœur de sa stratégie,
- qui a une forte préoccupation de la société civile et favorise l’implication de ses représentants dans la vie de la cité. La performance globale n’est pas une série de bonnes actions, mais un engagement global et un arbitrage permanent.



CJD MAROC