Accompagnement des jeunes entrepreneurs

FORSA Mentoring


En Juillet 2013, le Centre des Jeunes Dirigeants et Adam Smith International ont signé une convention de partenariat pour lancer l’initiative Forsa Mentoring au Maroc

Le programme Forsa est une initiative du gouvernement du Royaume Uni dans le cadre du partenariat de Deauville pour le G8, le but étant la promotion de l’entrepreneuriat jeune dans la région MENA, l’amélioration de la croissance et la création d’emplois dans le secteur privé et ce à travers le mentorat.

Cette démarche se veut également un instrument d’accompagnement de promoteurs de PME marocaines, pour le renforcement des compétences et le transfert des bonnes pratiques.

Soutenir, assister, appuyer, accompagner et conseiller les entrepreneurs des PME marocaines, tels sont, en quelques mots, les objectifs de l’initiative « Forsa ».

Le programme est composé de cinq formations de lancement qui a profité à 140 mentors et entrepreneurs, soigneusement sélectionnés à travers le Maroc. Suite à ces formations, les participants suivent un programme de mentoring de 12 mois. Pendant cette période, les binômes (Mentor-entrepreneur) s’engagent à travailler ensemble à travers des rencontres mensuelles.

Le CJD est le partenaire de Forsa au Maroc, assurant 5 workshops de 3 jours dans 4 villes à travers 140 participants, c’est-à-dire 70 paires mentor mentee qui s’accompagnent pour 12 mois.

5 workshops…

Les villes Hôtes : Rabat, Casablanca, Marrakech et Agadir.

140 entrepreneurs…

de Tanger, Fès, Chefchaouen, Dakhla, Khémissate, Kénitra, Meknès et 3 autres villes ! 


Le 5ème workshop a placé Forsa Maroc à la tête de la région MENA et est élu meilleur workshop de la région par MowgliFoundation !






Mars 2014 : Invité de l’ambassadeur de la Grande Bretagne à Rabat,  le CJD a présenté les réalisations accomplies jusqu’à cette date dans le cadre du programme FORSA.




Juin 2014 : « Women in Business », les femmes entrepreneurs, lauréates du Programme FORSA, étaient les invitées de la Lord-maire de la city de Londres, Fiona Woolf lors de sa visite à Rabat.

Bilan clôture du programme


Sur 140  participants, 70% sont âgés de 16 à 35 ans et 33 % étaient des Femmes Entrepreneurs âgées  entre 24 et 35 ans pour les mentees et 25 et 50 ans pour les mentors. .

  A côté de la large couverture géographique, caractéristique phare de l’expérience marocaine face au reste de la région MENA, une représentation  de  plus de 18  secteurs d’activité a été de mise : des plus modernes (NTIC) aux plus traditionnels (Artisanat).

Plus de 80% des entrepreneurs ont développé leurs leadership et  compétences managériales à travers Forsa.






Les entrepreneurs mentees projettent une augmentation de 20.5%  de leur chiffre d'affaires en 2014.

25% des entreprises mentorées projettent de  recruter  2 nouveaux profils en 2014.

CJD MAROC