Guide du jeune créateur d'entreprise

Pourquoi un Guide du jeune créateur ?


L’expérience de nos Jeunes Dirigeants (JD’s) et les échanges que nous avons eus avec nos partenaires notamment Mouad Jamai, past directeur du CRI de Casablanca, et l’implication de la commission Adhoc du CJD emmenée par 2 JD’s Siham El Mejjad et Ismail Lahsini ont contribué à l’éclosion de ce Guide du Jeune créateur qui se veut didactique. Cela nous conforte dans l’idée que le réseau des réseaux est la solution pour aller vite et bien. Pour accéder au plus grand nombre, de jeunes ou moins jeunes créateurs où qu’ils soient, nous lançons en parallèle une version électronique du Guide téléchargeable sur notre site web (lien en bas).

Au CJD, nous sommes convaincus que pour passer du rêve à l’acte, il faut, en plus d’une préparation rigoureuse, une bonne dose de folie pour créer son entreprise et un zeste de panache pour réussir.
Alors assurément, plus nous apporterons de la lumière et faciliterons l’accompagnement au démarrage, plus nous aurons de candidats et de projets viables.

Selon la Direction Générale Entreprises de la commission européenne (2003) : «Le taux de survie des entreprises dépend de l’intensité et de la qualité des services de soutien.»

«Le taux de disparition des nouvelles pousses de 40 à 60% peut tomber jusqu’à 5 à 7% pour des entreprises bénéficiant de prêts bancaires, garanties et services d’accompagnement en amont et en aval de la création.»

La création d’entreprise est perçue par erreur comme l’apanage de nantis, un rêve impossible. Il faut donc lever les obstacles et le premier auquel le porteur de projet est confronté est d’abord de décider de mettre en œuvre son projet et de passer de l’idée à la création de l’entreprise.

L’entrepreneur désireux de créer sa TPE ou PME (épine dorsale de notre économie) doit pouvoir bénéficier d’informations et de conseils clairs, et surtout regroupés, sur les étapes et les voies qui s’offrent à lui. Pour lui ouvrir les horizons de la réussite.

Le présent document, s’il reste perfectible, est utile et pertinent pour le créateur d’entreprise, afin de le guider dans ses premiers pas.
Ce guide du jeune créateur se veut un accompagnant pour tout porteur de projet, une réponse à ses principales préoccupations avant de passer l’examen du permis de conduire du jeune créateur initié par le CJD. Le “90” en poche, le JD démarre son aventure humaine dans un projet bien préparé et perrein pour une performance globale et partagée.■

Zakaria Fahim
Président national 2005-2007
Centre des Jeunes Dirigeants

CJD MAROC