Bureau National 2017-2019

Le CJD Maroc a rendu public le nom de son nouveau Président National, M. Hatim RIH, lors de son congrès National à Marrakech le 1er Juillet 2017. Ce dernier a nommé les membres du bureau national pour prendre en charge la gestion d’un projet ou d’une mission qui met en œuvre la stratégie du mandat du CJD.


Thème du mandat : " L'Entrepreneuriat de la Connaissance "

Mandat 2017-2019 :

La nouvelle génération s’est lancée dans une quête de sens très différente des générations passées, une quête que l’on pourrait qualifier de romantique ou d’idéaliste, mais en tous cas pas du tout pragmatique. Nous avons d’un côté, une génération qui s’identifie fortement à la Fonction, à un besoin d’enracinement, très réticente au risque et qui a besoin d’être conforté dans un sentiment de contrôle. D’un autre côté, nous retrouvons une génération en quête de liberté, de découverte, voulant explorer le nouveau village Monde, appréhendant l’inconnu avec un style de nonchalance. Cette génération est animée par un seul sentiment : la Passion.

Cette passion, nous la retrouvons chez des leaders de ce monde tels que Elon Musk, Steve Jobs ou Jack Ma, qui ont fait de leurs entreprises des licornes des temps modernes. Cette passion a permis de créer des révolutions, et sur une échelle plus globale, est au cœur même de la 4ème révolution industrielle. Dans cette dernière, grâce notamment à l’internet des objets ou les systèmes cyber-physiques dotés d’intelligence artificielle, nous recherchons une adaptabilité toujours plus grande dans la production et une efficacité toujours plus importante dans l’allocation des ressources. 

Nous avons tous été, un jour ou l’autre, animé par la passion, et nous avons tous été confronté au choix de rester sur les sentiers battus en prenant la décision prudente et pragmatique, ou bien de prendre un chemin hasardeux et inconnu. Si l’on porte un regard plus profond sur ces success stories tel qu’Apple, Tesla, AliBaba ou d’autres, on constate qu’au-delà de la passion, il existe une réelle culture du savoir-faire et de la connaissance qui a permis à ces entreprises de se hisser très au-dessus de la mêlée. A l’instant même où nous avons des entreprises animées par une envie de révolutionner le monde à l’aide de l’intelligence artificielle ou des systèmes cyber-physiques, nous constatons une montée en puissance d’une automatisation avancée qui tend naturellement à se passer de l’humain dans des secteurs d’activités entiers.

Certains chiffres alarmants prédisent même jusqu’à 50% d’emplois supprimés du fait de cette automatisation avancée sur les dix à quinze prochaines années. Ces bouleversements sont d’ores et déjà une réalité pour certains pays développés et seront prochainement visibles de manière certaine dans un futur pas si éloigné pour le Maroc. Quel est alors l’outil qui nous permettra de nous préparer, de préparer les générations futures à surfer sur cette vague et de faire partie de cette nouvelle révolution ?

Après ce cheminement, la réponse nous semble bien entendu évidente. La connaissance est l’instrument qui pourra faire de nos jeunes passionnés les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain 

Nous vous donnons rendez-vous lors du prochain mandat 2017-2019 avec comme thème « l’Entrepreneuriat de la connaissance » …

Par ailleurs, en plus de partager et défendre notre nouvelle vision et approche de l'entrepreneuriat, notre ambition sera de mettre nos membres (les Jeunes Dirigeants - JD) au centre de l’action du Mouvement en consolidant les fondamentaux du CJD articulés autour du Parcours de formation du JD et du cycle de la Performance Globale.

Dans ce cadre, chacune de nos 8 sections sera accompagnée pour accroître le rythme de nos actions et de nos rencontres et par conséquence renforcer le maillage de notre réseau en créant des synergies entre nos différentes régions.

Ce réseau sera élargi par la création prochaine de deux ou trois nouvelles sections permettant ainsi une présence plus accrue dans le pays accompagnant la dynamique entrepreneuriale vécue dans nos villes. 

Au cours de toute notre histoire, nous avons défendu au CJD notre conviction que ’’l’Entrepreneuriat démarre à l’école’’, que la formation demeure le pilier n°1 pour aider le Dirigeant à développer sa performance  et celle de son entreprise. Plusieurs initiatives et projets ont été mis en œuvre par le CJD particulièrement au cours des derniers mandats. Aujourd’hui,  fruit de ces projets, avec l’appui de nos principaux partenaires, nous continuons la CJD Entrepreneurship Academy, une entité dédiée à la formation du Dirigeant.

Le CJD continuera à porter la voix de l’Entreprise et du Dirigeant qui oeuvrent pour une Economie Responsable mettant l’Homme au centre de ses préoccupations. Pour influencer et faire rayonner notre cause et notre Mouvement, Nous accordons une grande importance à la relation de confiance qui nous lie à nos différents partenaires.

Hatim RIH, Président National 2017-2019


  • Hatim RIH Président 2017-2019
  • Abdellah AIT SAID Vice-Président & Commission réflexion thème du mandat
  • Nadia Essafadi Responsable Administratif
  • Heuda Farah Guessous Responsable CJD Entrepreneurship Academy
  • M'Barek Trkzi Commission Education
  • Mohamed Berrada Commission Réflexion thème du mandat
  • Aziz Slaoui Commission Finances
  • Fatima Lyaacoubi Résponsable de la communication
  • Hazim Sebbata Responsable bonne gouvernance
  • Loubna Bedraoui Industrialisation & Digitalisation des Processus

CJD MAROC