25 septembre : Plénière prestige du CJD Rabat : ''Maroc : Quelle éducation pour le jeune et le citoyen de demain? ''

Maroc : Quelle éducation pour le jeune et le citoyen de demain?.

Le CJD Rabat, organise une plénière prestige dans le cadre du cycle de conférences annuelles intitulé « un nouveau départ pour un nouveau défi ».

Au centre des jeunes dirigeants (CJD), nous sommes convaincus que l'éducation est le point focal où se décide l’avenir des nations. Dans le contexte Marocain, la faillite des systèmes d’éducation nous interpelle et fait émerger de vrais défis pour les générations futures. Nous pensons qu’aujourd’hui seule la mise en place de stratégies volontaristes et claires pourraient nous permettre de dépasser les défis du futur. Nous pensons aussi que l’éducation ne peut se limiter au simple milieu scolaire, mais devrait être abordée au sens large et permettre de façonner le citoyen de demain, totalement intégré dans son environnement et porteur de valeurs propres clairement définies.

Nous pensons aussi que l’Éducation au sens large est une responsabilité collective. Il nous semble que cette vision globale de l’Éducation, une fois définie, devrait être partagée avec l’ensemble des acteurs concernés et devrait constituer une feuille de route autour de laquelle l’ensemble des citoyens sont mobilisés.

Au CJD Rabat, nous souhaiterions échanger avec nos intervenants sur ce sujet, et aborder des problématiques telles que :

  • Les enjeux de l’éducation dans la citoyenneté de demain?
  • Quel jeune ou quel citoyen, nous voulons pour le Maroc de demain ?
  • Quelle éducation pour des jeunes capables d’assumer leurs identités, religion,  histoires, langues, référentiels,….
  • Quelles interactions entre le champs politique et l’Éducation
  • Le sens du sacrifice, le sens de l’effort, le sens du travail, Le rêve de devenir une société du savoir, le rêve de l’excellence, le rêve d’une prospérité intellectuelle, le rêve d’une dignité humaine…
  • Quelle Éducation pour quelle vie dans la cité de Demain?

CJD MAROC