Le CJD Maroc lance en partenariat avec la GIZ le Programme NAWAT dans la région Souss Massa Draâ - 26/09/2014


Le Centre des Jeunes Dirigeants des entreprises en partenariat avec le Programme d'Appui aux Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises -. TAM PME/TPE de la GIZ, a organisé le vendredi 26 septembre à la chambre d’agriculture d’Agadir la journée de lancement du programme NAWAT dans la région Souss-Massa-Draa.

Le Programme d’Appui aux Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises «Taahil Al Moukawalat» (programme TAM) accompagne la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Promotion de la Très Petites Entreprises (SNTPE). Élaborée avec son appui, la SNTPE est le produit d’une large concertation et d’une participation active des acteurs publics, privés et associatifs. Sa mise en œuvre pourra s’appuyer sur les expériences pilotes d’accompagnement initiées par le programme dans quatre régions du Royaume (Grand Casablanca, Tanger-Tétouan, Souss-Massa-Drâa et l’Oriental). L’axe «accompagnement des très petites entreprises » du programme TAM vise à promouvoir une approche d’accompagnement pérenne répondant aux besoins des TPE. Entre novembre 2012 et septembre 2013, le programme TAM a identifié et formé 65 «conseillers» collaborant avec des organismes d’accompagnement dans les régions pilotes. À ce jour, plus de 150 TPE au sein de 9 groupes sont accompagnés via une approche dite «nucléus» adaptée au contexte marocain.

Dans la région Souss-Massa-Draa, c’est le Centre des Jeunes Dirigeants - Agadir, présidé par Mr. Mohamed Amine LAROUJI, qui veille à la réussite du projet.

Plus de 170 Artisan/Entrepreneur et institutionnel ont participé à la journée de lancement du programme NAWAT. Une présentation et un débat ouvert ont permis à l’ensemble des participants de comprendre l’initiative et les finalités du programme.

Quelques Chiffres :

  • Plus de 140 participants
  • Plus de 30 institutions et presse 
  • 10 secteurs d’activités représentés
  • 85% des participants ont adhéré au programme NAWAT
« Le CJD a réussi son pari de sensibiliser et mobiliser les TPE dans la région de Souss-Massa-Draa

CJD MAROC